Tout l’art de l’auteur est de nous parler par la voix de Mousseline la Sérieuse, les mots sont pesés, adaptés à l’époque, au niveau de sobriété, de vocabulaire, à la classe de cette princesse ayant reçu une éducation à la mesure des espérances royales. C’est très bien écrit, on s’y croirait et Mousseline nous semble parfois bien proche!
–
https://bit.ly/1PEIKXV, Dominique – domiclire.wordpress.com , 19 janvier 2016
Source
Sylvie Yvert nous fait revisiter l’Histoire de France par la voix de Mousseline (…) Le journal imaginaire de Madame Royale utilise un langage châtié et choisi, l’écriture est sobre, en harmonie avec les situations et le rang de Mousseline la Sérieuse.
–
http://bit.ly/202oogI, Félix Brun – lagrandeparade.fr , 31 janvier 2016
Source
Un récit poignant qui prend place dans les moments les plus sombres de l’histoire de France en pleine mutation où l’on assiste aux dernières convulsions d’une monarchie dépassée et désuète. Deux mondes en totale contradictions qui mèneront cette institution séculaire à sa perte. Mousseline la Sérieuse est un premier roman très réussi.
–
http://bit.ly/1SGGMuZ, Daphné Troniseck / lesuricate.org , 03 février 2016
Source
Premier roman, Mousseline la sérieuse est un livre qui retranscrit admirablement la maturité sereine de son personnage, mais aussi cette personnalité à la fois forte, en retrait et marquée de façon indélébile par les événements des années 1790.
–
http://bit.ly/1Q6tF7o, Joyeux Drille / appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr , 08 février 2016
Source
Sylvie Yvert prête sa plume à cette fille oubliée (…) et c’est passionnant.
–
http://bit.ly/1QwQ4uR, Nicole Grundlinger / motspourmots.fr , 18 février 2016
Source
Sylvie Yvert explore de façon passionnante le destin de la famille royale au moment de la Révolution, en redonnant vie à la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, Marie-Thérèse Charlotte. Elle révèle ainsi un beau portrait de femme et lève aussi le voile sur un pan d’histoire méconnu.
–
http://bit.ly/21qrEVH, Juliette Hirsch / viabooks.fr , 23 février 2016
Source
Mousseline la Sérieuse est une superbe fresque historique.
–
http://bit.ly/1oM8WKj, lecomptoirdelecureuil.fr , 25 février 2016
Source
C’est avec une plume merveilleusement délicate que l’auteur se glisse dans la peau de celle que Marie-Antoinette appelait Mousseline la sérieuse.
–
http://bit.ly/21lUHgl, www.ecologiehumaine.eu , 22 février 2016
Source
Une fresque historique subtilement écrite.
–
http://bit.ly/1RwUmOb, Zazy / zazymut.over-blog.com , 25 mars 2016
Source
Avec une écriture à la fois sobre et élégante, Sylvie Yvert nous offre un récit des plus complet, à la fois très, voire hyper, documenté et circonstancié, qui fait cependant qu’on n’a jamais l’impression de lire une biographie (…). On reste dans le récit d’une femme, dans ses mots, ses émotions, ses épreuves, son parcours, et c’est, me semble-t-il, tout ce qui fait la force de ce premier roman et sa grande qualité littéraire.
–
http://bit.ly/25duK11, www.leslecturesdemartine.com , 20 mai 2016
Source
Un récit sensible et édifiant, qui allie la rigueur des faits à une émotion justement dosée.
–
http://bit.ly/28RMZC3, Mathilde Sambre /www.historia.fr , 24 juin 2016
Source