Je pressentais le coup de cœur avec le magistral roman de Maëlle Guillaud, mais ce que je ressens là est bien au delà…
Ce roman là est une pépite, merci à vous de me l’a faire partager.
–
http://bit.ly/2b6h03b, Nathalie / nathdelaude.canalblog.com , 22 juillet 2016
Source
Maëlle Guillaud exploite l’enfermement et les dérives parfois violentes qui s’exercent dans le cas d’un quotidien coupé du reste du monde. (…) L’écriture est belle et renvoie des émotions palpables. L’auteur ne juge pas mais propose une fine analyse de ce que signifie « croire » aujourd’hui, de la façon dont l’homme interprète le fait religieux.
–
http://bit.ly/2boF44V, Book’inn sofa / http://un-souffle-sous-la-plume.over-blog.com , 09 août 2016
Source
Roman carcéral malgré les élans bien décrits de la foi, Lucie ou la vocation est l’histoire d’un enfermement infernal. Entre thriller et roman psychologique, ce livre met en cause une institution ancienne qui peut flatter certaines perversités. Un livre habité de sentiments contradictoires.
–
http://bit.ly/2bkzmwk, Yaël / http://toutelaculture.com , 16 août 2016
Source
Voilà donc un livre étonnant qui nous plonge dans une communauté et un univers que j’ai ressenti comme quasiment carcéral, avec ses tentions, ses rancœurs, ses jalousies, entre femmes qui ont fait vœu de pauvreté, abstinence et… obéissance. Jeux de pouvoir au sein de ce couvent, entre la mère supérieure et toutes celles qui espèrent un jour accéder au titre, dominer les autres. Car l’univers d’un couvent est conforme à la société, avec ses tensions et ses jalousies, son amour absolu pour un Dieu omniprésent et pourtant absent, avec ses doutes quant à la justesse du chemin choisi.
–
http://bit.ly/2b6idaU, Domi / https://domiclire.wordpress.com , 17 août 2016
Source
Avec une sensibilité à toute épreuve, avec une justesse et une qualité d’écriture impressionnantes, Maëlle Guillaud nous invite à tourner les pages de ce premier roman et nous prend à témoin avec rage et sincérité. Une lecture lumineuse.
–
http://bit.ly/2cdCyPO, Marine Galati / www.lecteurs.com , 27 août 2016
Source
À lire absolument. C’est un petit bijou. Go en librairie
–
http://bit.ly/2cdCyPO, Regine Recchiuti / www.lecteurs.com , 17 août 2016
Source
Lucie ou la vocation est un livre précieux, quel que soit le rapport que l’on a (ou a eu) avec la religion.
–
http://bit.ly/2bZw7Op, Marie-Claire / abrideabattue.blogspot.fr , 28 août 2016
Source
Surprenant et émouvant, le livre de Maëlle Guillaud nous invite dans le monde clos, liberticide, occulte et intransigeant d’une communauté religieuse. L’écriture est sensible, rigoureuse, sobre à l’image de ce couvent, puissante à l’instar de ce renoncement. Un premier roman très réussi… à quand le prochain?
–
http://bit.ly/2bBdmzR, Félix Brun / www.lagrandeparade.fr , 23 août 2016
Source
Avec une sensibilité à toute épreuve, avec une justesse et une qualité d’écriture impressionnantes, Maëlle Guillaud nous invite à tourner les pages de ce premier roman et nous prend à témoin avec rage et sincérité. Une lecture lumineuse.
–
http://bit.ly/2bBem78, Martine / www.leslecturesdemartine.com , 22 août 2016
Source
Lucie ou la vocation est un vrai joyau pour premier roman. Il traite d’un sujet sensible avec émotion, grâce et élégance. C’est avec un pincement au cœur que je quitte Lucie au moment où sa vie prend un nouveau tournant et je me prends à espérer d’être le témoin des nouvelles questions que le futur amènera sur sa vocation et sur le monde en général.
–
http://bit.ly/2ch2AOE, lesnouvellesplumes.ovh , 04 septembre 2016
Source
Mené de main de maître, subtil, juste et sensible, ce Nom de la Rose au féminin vous entraine dans les alcôves d’un cloître où se trament pièges, trahisons, jalousies et vengeances. Au nom de Dieu.
–
http://bit.ly/2ccdGlz, Emmanuelle de Boysson / bscnewsmagazine , 15 septembre 2016
Source
Je ne peux qu’être admirative du tour de force réussi par Maëlle Guillaud de me faire aimer ce livre. (…)Un premier roman qui ne choisit pas la facilité, une auteure qui mène bien sa barque et que l’on suivra avec intérêt dans les années à venir.
–
http://bit.ly/2cxExcG, Nicole Grundlinger / www.motspourmots.fr , 17 septembre 2016
Source
J’ai été très emballée par ce roman très bien documenté – on sent bien qu’il y a une grande part de vécu – et qui mérite d’être lu par un grand nombre sans s’effrayer du sujet.
–
http://bit.ly/2dccdMU, www.leslecturesdumouton.com , 20 septembre 2016
Source
Dans ce premier roman étonnant, l’éditrice Maelle Guillaud s’attaque à un sujet rarement abordé de nos jours : la vie dans les couvents et l’engagement mystérieux de jeunes femmes en quête d’absolu. Avec délicatesse et sensibilité, elle relate les joies de l’engagement comme ses innombrables difficultés.
–
http://bit.ly/2dM9z6T, Ariane Bois / www.onlalu.com , 10 octobre 2016
Source
Ce roman est une plongée intimiste et touchante dans la trajectoire incertaine mais lumineuse d’une héroïne pas si classique.
–
http://bit.ly/2eczWk5, cheekmagazine.fr , 19 octobre 2016
Source
Un roman sensible et juste sur le don de soi, le doute et le courage de prendre en main sa destinée.
–
http://bit.ly/2dTMkCz, lalettredulibraire.com , 18 octobre 2016
Source
C’est l’un des premiers romans les plus intrigants de la rentrée, l’un des plus plus troublants.
–
http://bit.ly/2eok1i7, Gilles Pudlowski / www.gillespudlowski.com , 25 septembre 2016
Source
Avec beaucoup de justesse, l’autrice nous décrit la vie dans une communauté religieuse, les questionnements de Lucie devenue Sœur Marie-Lucie, la vie difficile des religieuses. Sans poser de jugement et avec une volonté de décrire les réalités de la vie de ces recluses, Maëlle Guillaud nous raconte une histoire dure, éprouvante, et terriblement humaine!
–
http://bit.ly/2filLqM, http://petiteslectures.com , 24 octobre 2016
Source