COUP DE COEUR : Plongeons-nous avec délice dans le monde de l’enfance, cet univers poétique tellement plus ludique et tellement plus heureux, où la magie des lucioles fait doucement effet.
–
www.onlalu.com, Mathilde Dondeyne
Source
Et voilà notre histoire qui virevolte, papillonne, entre des jardins fleuris, des passages interdits, des secrets de famille, une vieille baronne, des séances de spiritisme, des orages, de la magie et des « étoiles (qui) clignotent dans les arbres comme les étoiles dans le ciel. »
L’Été des lucioles est un roman pour les cœurs purs. Écrit par un cœur pur (« pas encore rusé, ni blasé, d’être un peu bohème, pas encore usé ») comme le chantait Jean-Roger Caussimon.
–
mediapart.fr, Mireille Poulain-Giorgi
Source
Bon, il est temps que je me réveille, je n’ai plus 9 ans, mais qu’il est bon de retrouver cette saveur un peu oubliée, de temps en temps. Cet été des lucioles est un merveilleux moment de nostalgie, hors du temps, qui sait être amusant et poignant.
–
gruznamur.wordpress.com, gruznamur
Source
Un livre que l’on referme à regret après le mot FIN, triste de quitter des personnages devenus des amis.
–
www.bloghotel.org, Radio Massabielle
Source
Empreint de fraîcheur, de tendresse et de la mûre indulgence de l’enfance, le roman se présente comme une passerelle avenante vers l’âge adulte.
–
lireestunplaisir.skynetblogs.be, Appoline Elter
Source
Certains livres sont comme les flacons de parfums….une fois refermés ils gardent leur senteur….
On garde leur odeur et leurs sensations.
C’est le cas de L’Été des Lucioles de Gilles Paris… se promener avec les yeux d’un enfant et regarder le monde des adultes, comme le ballet lumineux des lucioles ?
C’est possible.
–
lemagchic.blogspot.fr/, Henri Delorme
Source
L’Été des lucioles est un roman vivant, vivifiant, spontané et sincère qui réchauffe le cœur en plein hiver
–
laculturesepartage.over-blog.com, Coccinelle
Source
C’est avec un plaisir infini, une délectation inégale, que j’ai découvert le nouveau roman coup de cœur de Gilles Paris. Il vient ajouter sa marque sur mon cœur émerveillé, comme une belle et étonnante trouvaille qu’on garde en secret, dans une boîte en ferraille. Je vous invite à le découvrir…
–
lavoixdulivre.blogspot.fr, Tom
Source
Un roman aux effluves d’ambre solaire, de sable chaud et d’embruns marins, aux saveurs de bonbons Haribo, de religieuses au chocolat et de cornets de glace. Le voyage initiatique d’un petit garçon qui avec l’insouciance et l’innocence de son âge, appréhende avec simplicité les problèmes inhérents à notre société en mutation.
–
www.lejouretlanuit.net, Catherine Merveilleux
Source
Gilles Paris décrit avec une grande tendresse, l’univers d’un enfant à l’imagination débordante, qui adore sa famille, a des amis à la vie, à la mort, et imagine son existence estivale comme une éternelle récréation où on joue aux billes en suçant des roudoudous tout en prenant soin des autres.
–
paulette-magazine.com, Sandrine
Source
Un de ces livres dont vous ressortez avec le coeur léger et des étoiles dans les yeux. À lire sans plus attendre !
–
love-of-book.skyrock.com, Virginie Legris
Source
L’Été des lucioles est une fable ou le style enfantin de Gilles Paris permettra à chacun de revivre ses propres souvenirs avec la nostalgie d’un temps que les plus de vingt ans ne peuvent plus connaître.
–
www.lalettredulibraire.com, Thomas Coutenceau
Source
Le style de l’auteur est à l’image de l’innocence de l’enfance : forte, franche et pleine de vie. L’auteur parvient parfaitement à se mettre à la place de l’enfant et à nous faire (re)découvrir le monde à travers le regard de celui-ci. […] C’est un pur bonheur.
–
www.pampoune-lectures.over-blog.com, Ségolène Bonura
Source
Délicat, poétique, fort, le récit émeut par sa sobriété, des analyses extrêmement justes non seulement sur l’enfance mais aussi l’adolescence, les remous qui secouent les adultes face a des situations inattendues, la révélation de secrets lourds de conséquences pour l’un d’entre eux. Le thème est simple : des amitiés, des amours enfantines, des illusions se faisant réalité et des réalités illusions, des liens qui se nouent, d’autres qui se brisent.
–
larepubliquedeslivres.com (de Pierre Assouline), Catherine Hermary Vieille
Source
Ce conte a eu le don de s’ancrer en moi et j’ai eu des difficultés à le quitter. J’avais un besoin imminent de rester cet enfant.
–
http://toujours.a.la.page.over-blog.com, Hélène Cousin
Source
Avec ce roman, Gilles Paris nous permet réellement de déconnecter avec le monde qui nous entoure. L’atmosphère est telle qu’on se sent bien dans ce livre. Un idéal de bonheur et de plénitude.
–
http://tribulationsdunevie.weebly.com, Guillaume Lapertot
Source
Un mélange de douceur, de vie, de magie et de lucioles… Voilà le mélange parfait qui me fait aimer Gilles Paris et ses romans. Ce roman est un coup de cœur et je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez pas encore lu !
–
http://margotreadings.weebly.com, Ma Blondeel
Source
Un livre magnifique, bouleversant, avec un zeste d’angoisse, une pincée de fantastique et beaucoup de tendresse, un livre plein de couleurs, de douleurs…
–
http://leslivresenfolies.eklablog.com, Les Livres en Folies
Source