Cette fresque déjà nous fait entrer dans cette France de l’entre deux-guerres avec force, précision et un sens du détail étonnant. Mais c’est surtout le portrait de Desnos qui est stupéfiant.Une découverte bouleversante à travers les facettes qui sont données de lui et à travers l’éclairage qui approfondit tous ces parcours en un seul homme : le surréaliste fervent mais (trop ?) indépendant; le poète dont les citations proposées donnent une furieuse envie de relire les recueils; le journaliste dont on aurait voulu dévorer les chroniques; l’ami indéfectible et délicat pour tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer; l’amoureux de la fête, de la vie; le chevalier de Youki qu’il protège et célèbre si bien… La dernière partie sous la plume de Youki est poignante.
–
Librairie Port-Maria (Quibéron), Florence Cavalin , 17 août 2017
Découvrir la Bohême culturelle, suivre la belle Youki, lire et relire les mots de Desnos… tout ce que Gaëlle Nohant m’a offert grâce à son superbe roman.
Sur les pas de Robert Desnos, plongez dans ce monde de bohème, de poésie, avec Youki, Prévert, Fujita et tous les autres…
–
Librairie de Paris (Saint-Étienne), Isabelle Couriol , 17 août 2017
Une belle recréation du Paris de la bohème des années 1930, époque de bouleversements et de folle effervescence artistique. Mêlant dans un bel équilibre justesse documentaire et talent de conteuse, qui se glisse dans les silences de l’Histoire, Gaëlle Nohant nous raconte, avec générosité et délicatesse, une belle âme, terriblement douée pour l’amitié. Et dont nous redécouvrons avec bonheur la poésie.
–
Librairie Terre des Livres (Lyon), Sarah Gastel , 17 août 2017
Gaëlle [Nohant] nous retranscrit le Paris surréaliste des années 30 avec tant d’intelligence et de vivacité qu’on est transporté dans le temps.
–
Espace culturel E.Leclerc (Vannes), Isabelle Pascal , 17 août 2017
Dès les premières pages le lecteur est transporté par le romanesque de Gaëlle, qui a su, très délicatement, placer les vers de Desnos tout au long du livre, des vers qui viennent ponctuer à la perfection les passages les plus forts du roman. Robert en grand héros mais pas seulement, puisque quand l’Histoire le rattrape, c’est à travers Youki que le lecteur poursuit son voyage et quel voyage ! Plonger dans les pensées de sa muse pour accompagner Robert juqu’à la fin du roman c’est traverser un territoire amoureux bouleversant. Gaëlle Nohant m’a rendue amoureuse d’un homme, d’un couple que je ne connaissais pas et bien sûr m’a donné l’envie irrésistible, dès le livre refermé, de me précipiter en librairie pour acheter mon premier recueil de ce grand poète.
–
Librairie Acropole (Nice), Aurélie Barlet , 17 août 2017
Un roman biographique magistral porté par une érudition joyeuse et une prose passionnée. Un roman documenté, incarné, foisonnant, addictif ! Pour (re)découvrir Robert Desnos, »ses amis, ses amours, ses emmerdes » et toute une époque (des années folles à l’Occupation) à la fois lumineuse et terrible. Gaëlle Nohant, fascinée par la vie et l’œuvre de ce dormeur éveillé, partage ici remarquablement sa passion.
–
Librairie Gwalarm (Lannion), Emmanuelle George , 17 août 2017
Fascinant, brillant et émouvant ! Plongez vous dans ce livre pour découvrir la vie du poète Robert Desnos. Vous allez croiser des grands noms, comme Prévert, Éluard et tant d’autres. Cet homme écrivait de la poésie, c’était un amoureux transi, épris de vie et d’envie. C’est un grand roman pour un grand monsieur. Émotions et frissons garantis.
–
FNAC Grenoble, Sandrine Dantard , 29 août 2017
Ouvrir ce livre, c’est emboîter le pas de Gaëlle Nohant dès les premiers mots, et la suivre d’emblée dans une vie tumultueuse et superbe : celle de Robert Desnos. […] Les romanciers sont des magiciens, Gaëlle Nohant en est une, et nous en sommes les dupes, ravis et pantois quand son livre se referme.
–
Librairie Passerelles (Vienne), Murielle Gobert , 30 août 2017
Notre coup de cœur est pour ce livre tout « Simplement » et la critique suit (ou nous précède) dans un éloge unanime ! Lisez-le sans attendre histoire de passer un moment de grâce auprès du très remarquable Robert Desnos en compagnie de Gaëlle Nohant !
–
Librairie Papeterie Broglie (Strasbourg), Patrick Bagyoni , 30 août 2017
Comment parler de ce livre alors qu’il me laisse sans voix ? Expliquer qu’il nous raconte le poète Robert Desnos des années 20 à 1945 ? De cette œuvre incroyable qu’il nous a laissé ? Et bien sûr ne pas oublier de parler du travail de titan qu’a fait Gaëlle Nohant, de ses lectures et recherches pour coller au plus près de la vérité, et nous offrir ce roman magnifique, hommage au poète et à l’homme ? En tout cas ne pas taire les larmes qui coulent en refermant ce livre. Merci à Gaëlle Nohant de nous faire (re)découvrir Robert Desnos, de sa douce et belle écriture.
–
Le coin des Livres (Devezieux), Françoise Gaucher , 30 août 2017
Gaëlle Nohant revient, après La Part des flammes, avec un roman lumineux sur la vie du poête Robert Desnos. Des années folles à l’occupation, vivez, cotoyez le surréalisme, ses amours, ses embrouilles avec Breton, son affection pour Crevel, les longues promenades sans Paris… Le roman, parsemé de vers du poète,vous mènera sur les pas de Desnos. Émouvant.
–
Le Divan (Paris), , 30 août 2017
On s’y plonge, on s’y perd, on ne s’en lasse pas ! Quand les génies reprennent taille humaine, quand la culture redevient humaine… Quand folie, intolérance, honnêteté, curiosité, cruauté, générosité, ambitions, mesquinerie s’allient pour écrire une des plus brillantes pages intellectuelles de notre pays ! [Gaëlle Nohant] a cet art très rare de nous faire redécouvrir ce que nous croyions connaitre et de redonner vie à ce que des générations de spécialistes avaient réduit à l’état de poussière culturelle. En route pour la plus passionnant e des épopées qui charmera et rendra curieux les plus endormies de vos neurones !!! La réussite est totale ! Merci de m’avoir redonné envie… Envie de redécouvrir Desnos, Aragon, Breton et tous ceux qui inventèrent notre monde !! Une machine littéraire à remonter le temps.
–
La Griffe Noire, Gérard Collard , 30 août 2017
Une biographie romancée du poète Robert Desnos qui gagne en intensité au fil des pages, jusqu’à la fin terriblement émouvante. L’histoire est entrecoupée de vers du poète, c’est magnifique. Un livre sublime !
–
FNAC Nice, Sylvie Demichelis , 31 août 2017
Lire la vie de Robert Desnos à travers la plume délicate et gracieuse de Gaëlle Nohant, c’est découvrir une personnalité exceptionnelle. Après son sublime La Part des flammes, l’auteur nous offre, en plus de découvrir ou redécouvrir la poésie de Robert Desnos, un roman d’une beauté époustouflante !
–
Fnac Quimper, Corinne Hulin , 20 septembre 2017
De l’aventure surréaliste à son engagement contre le nazisme, la vie toute entière du poète Robert Desnos est une ode à la liberté ! Un destin hors du commun, une époque avec ses acteurs et ses soubresauts, que l’auteur fait revivre dans leur densité, avec émotion, force et détails, dans une langue sublime !
–
Fnac Mulhouse, Marie-Christine Gugenbuhl , 11 octobre 2017
À travers ce roman flamboyant, le Paris des années folles s’anime, Desnos et les poètes de l’époque reprennent vie sous nos yeux émerveillés… Une histoire captivante portée par une écriture solaire et intense.
–
Librairie Idéale (Paris), Marie-Lys , 19 octobre 2017