Retraçant avec justesse l’énergie folle du début de l’adolescence et le mélange de rêve et d’angoisse que peuvent revêtir les choses du sexe quand certains tabous et interdits les enveloppent de sacré et de danger, Olivier Delahaye parvient à toucher son lecteur avec son personnage éminemment ouvert et curieux. Un joli texte à portée universelle.
–
http://toutelaculture.com, collectif
Source
Olivier Delahaye a ajusté le ton de son récit à la vision enfantine de la découverte érotique avec une écriture fraîche et adolescente, sans parasite de mémoire adulte.
–
http://salon-litteraire.com, Anne Bert
Source
Pour un premier roman, Olivier Delahaye nous gratifie d’une écriture de fraîcheur, de simplicité, de fantaisie. Sans vulgarité, avec sensibilité, humour, délicatesse et modération, Romain découvre la vie.
–
http://BSC-NEWS-MAGAZINE/BSCNEWS-MARS2014.html, Félix Brun
Source
La réussite même du livre est peut-être de montrer que c’est par l’interdit que Romain va revenir dans le droit chemin dont il semblait s’éloigner par ses frasques de plus en plus inquiétantes. Et, finalement, en guise de conclusion, je me dis que j’aimerais bien savoir ce qui va se passer ensuite…
–
http://paperblog.com, Christophe
Source
Il souffle sur ce court roman (moins de 200 pages) un vent de fraîcheur et une douceur veloutée qui font du bien.
–
http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/03/retines-et-pupilles-les-garcons-ont-les.html, , 04 mars 2014
Source
Olivier Delahaye nous offre ici son premier roman, premier roman plein d’empathie, de tendresse, de tolérance qui en appelle de nombreux autres de la même veine.
–
http://www.wukali.com/le-ventre-lisse#.VnHaXdLhCUk, Émile Cougut , 10 février 2014
Source
Olivier Delahaye évite les écueils d’une littérature qui suivrait la pente de la facilité. L’éveil de Romain correspond finalement à son entrée dans la vie. Roman d’apprentissage donc, dédié à tous ceux qui sourient à la vie.
–
http://www.culture-chronique.com/chronique.htm?chroniqueid=1110, Arnaud Lankiri , 03 mars 2014
Source