Mrs Gibbons est piquante et irrespectueuse, elle n’a rien à envier à Nancy Mitford ou Mary Wesley, elle est pire!
–
Côté Ouest, , 01 mars 2016
Délicieusement corrosif et so british!
–
Spectacles, , 01 avril 2016
Derrière les amourettes frivoles et les formules savoureuses percent un état d’esprit et un combat de premier plan. C’est d’émancipation féminine qu’il s’agit. Et même d’émancipation tout court. Animée d’un sens de la justice visionnaire, Stella Gibbons renverse les barrières sociales pour donner le pouvoir aux femmes, surtout lorsqu’elles sont pauvres et intelligentes. Pourquoi se priver de s’amuser lorsqu’on peut construire un monde meilleur en même temps?
–
ELLE, Héléna Villovitch , 17 juin 2016
Stella Gibbons se délecte à évoquer les conflits sociaux et sentimentaux. La comparaison avec Jane Austen n’est pas hasardeuse, car ses portraits caustiques de la société anglaise sont d’une perfidie exemplaire.
–
Télérama, Christine Ferniot , 25 juin 2016
Avec son humour caustique et so british, Stella Gibbons brosse dans ce roman savoureux, paru en 1944, une galerie de portraits tout en nuances, grinçants et tendre à la fois et, en toile de fond, une intéressante description de la vie quotidienne en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.
–
Flow, , 04 juillet 2016
Stella Gibbons fait preuve d’une plume magistrale et volatile, variant entre perspicacité, subtilité et pertinence. Ses personnages prennent vie, et enflamment nos cœurs de joie et d’intelligence par des dialogues incroyablement persuasifs. Et outre la guerre, la bourgeoisie anglaise et les nouveaux venus rôde un danger encore plus problématique: l’amour…
–
L'Petit Mardi, Guillaume Benech
Une réjouissante comédie de mœurs dans une Angleterre en guerre, vacillantsur ses convenances et ses certitudes, racontée dans un style finement ciselé.
–
Femme actuelle, , 01 septembre 2016
Adorée des Anglais, Stella Gibbons a enchanté les lecteurs de la presse comme les amoureux de la poésie. Une vie durant, Stella fut à l’aise avec la beauté des mots, comme dans le récit fidèle de la réalité.
–
Lire, Joël / Librairie Cultura (Balma) , 01 août 2016
Stella Gibbons imagine les facéties de Cupidon dans une demeure qui abrite un célibataire, sa sœur, son amour de jeunesse, une séduisante réfugiée alors que Londres est sous les bombes. Dans ce contexte, les certitudes de la bourgeoisie anglaise vont vaciller sous la jubilante plume de Stella Gibbons.
–
Fémi9, , 09 décembre 2016