C’est un dialogue magnifique, plein de grâce et de mélancolie, une bouleversante déclaration d’amour filial adressée à cet homme qui fut grand, dans tous les sens du terme. […] Son livre, éclairé de tendresse et d’humour, est déchirant, traversé de toutes ces choses qu’on ne sait pas dire aux vivants, ces aveux qu’on ne fait que lorsqu’il est trop tard.
–
Ciné Télé Obs, Richard Cannavo
Lorraine Fouchet a travaillé comme une historienne. […] Mais elle ajoute une touche qui donne à son livre quelque chose d’inédit.
–
Livres Hebdo, Laurent Lemire
Elle va partir à [la] découverte [de son père], à travers son histoire familiale, ses peines et la résonances des silences qu’elle connaissait sans les avoir analyser. […]
Il y a bien sûr dans cette évocation une force universelle qui lie tous les destins, une présence prégnante, et le bonheur de n’avoir de regrets que pour ce que le père disparu aurait rêvé d’accomplir.
–
Sud-Ouest, Isabelle de Montvert-Chaussy
Un face-à-face post mortem, plein d’amour et d’admiration, de remors aussi et d’une infinie tendresse. Magnifique.
–
Questions de Femmes, Laurent Fialaix
Lorraine Fouchet reconstitue à la fois la vie de ce géant adoré et son enfance, piochant dans les agendas la chronologie glorieuse et affective qui les lie. […] Sans hésiter, on lui emboîte le pas.
–
Le Figaro Littéraire, Valérie Lejeune
Le roman vibre de toutes ces « particules de vie » qui font de Christian Fouchet et de sa fille des êtres à part. Des êtres unis malgré la mort. Le lecteur ne peut qu’être touché par ce personnage illustre, ramené à la vie par la magie de l’écriture.
–
La Tribune du Réseau Presse, Marie-Albéric Hallermeyer
Un sensible et vibrant plaidoyer d’amour filial.
–
Télé 7 jours, P.L
[…] l’auteure réussit surtout à raconter une relation père-fille d’une façon singulièrement attachante.
–
Psychologies Magazine, Christine Sallès
Entrecroisant humour et confidences personnelles, Lorraine Fouchet raconte une relation père-fille attachante.
–
Le Point, Olivier Pérou
Non seulement on ne s’ennuie pas une seconde dans son livre, mais on y trouve toute l’émotion bouleversante de la relation d’une (sacrée) fille à son (sacré) père. On s’y projette, on s’y retrouve, mais on s’y étonne aussi, car les personnalités ne sont pas banales.
–
Vie Pratique Féminin, Coline Bouvart