J’ai beaucoup aimé En vérité de Yves Gaudin. C’est un bon roman noir, bien cynique, on rit jaune, avec une très belle écriture à la fois âpre et poétique. Plus on s’enfonce dans ce roman et plus on côtoie l’absurde avec un réel plaisir. Une belle découverte !
–
Librairie Le Matoulu, Melle, Joachim Floren , 16 janvier 2020
J’ai trouvé cet ambitieux roman noir plus qu’intéressant et assez époustouflant, dans le fond et dans la forme. (…) Ce livre est un vrai dédale organique, finement rythmé et assez célinien, où une Divine Marquise joue grâce à ses atours de sales tours à tous…
Ce livre, délicat d’approche pour le lecteur, se révèle en fin de compte un bijou (indiscret) et noir d’une élégance froide et certes morbide, que j’ai réellement apprécié, car comme tout bon écrivain, il bouscule, dérange les habitudes et déstabilise le lecteur, avant d’emporter l’adhésion haut la main…
–
Librairie Passages, Lyon, Erik Fitoussi , 16 janvier 2020
Une très belle surprise ! J’ai été assez impressionné par la qualité de ce polar, par la trajectoire assez apocalyptique du personnage (dont on se demande où elle commence et termine), et par le fait que, malgré la dureté et crudité de certains personnages, on y revienne encore et encore… J’ai également beaucoup apprécié la qualité de l’écriture et le style, qui donnent toute sa puissance au roman.
Un authentique coup de cœur !
–
Librairie Passages, Lyon, Hugo Moresve , 20 janvier 2020
Un roman noir, sorte de pomme empoisonnée aussi délicieuse que dangereuse que l’on croque à pleines dents, portrait grinçant des hommes, de leurs amours, de la vieillesse, de la mort, de la société et de notre belle justice.
–
Librairie Vaux-livres, Vaux-le-Pénil, Max Buvry , 27 janvier 2020