Avec son talent si personnel, l’écrivain a l’art de simplifier les choses les plus complexes. Le lisant, on se retrouve transporté à la Renaissance ou à l’époque des Lumières, où l’on débattait entre beaux esprits de sujets fondamentaux.
–
Livres Hebdo, J-C Perrier
Moins Camus que Kierkegaard, l’ancien agrégé de philosophe dessine les voies de l’absurde et du mystère, du hasard et du destin.
–
Lire, Julien Bisson
Avec clarté et finesse, Jean d’Ormesson explore le mystère de l’Univers et donne ses raisons d’espérer. Un ravissement.
–
Pèlerin Magazine, Muriel Fauriat
Un court livre où l’écrivain fait part de son émerveillement et de sa stupéfaction face au mystère de l’univers. Il le fait avec brio, comme à son habitude.
–
Le Figaro Littéraire, Étienne de Montéty
Comprendre notre univers et lui trouver un sens. Jean d’Ormesson s’empare de cette question universelle, récurrente dans son œuvre, avec la culture de l’érudit, la curiosité du jeune homme,
l’espièglerie du cabotin et l’expérience de l’humain que lui confère son âge. Un roman sur le néant donc
le tout, qui porte particulièrement bien son titre.
–
La Semaine Metz Thionville Moselle, Béatrice Arvet
La dernière pirouette de Jean d’Ormesson transforme Dieu en héros d’un invraisemblable roman. Spinoza, Saint Augustin peuvent applaudir. Nous aussi…
–
Le Point, Jean-Paul Enthoven
Dans son dernier ouvrage Comme un chant d’espérance, Jean d’Ormesson va titiller les secrets de
l’univers. Du rien au tout, il vagabonde en esprit libre entre la philosophie et la science.
–
L'Écho Républicain, Pascal Hébert
En romancier de l’éternel, il met l’infini en mots avec élégance et simplicité, comme des poussières d’étoiles éclairant une sombre époque: « La lumière m’a toujours semblé murmurer en silence quelque chose de Dieu. » Un credo libre et brillant.
–
Études, Christophe Henning
Cet ouvrage est une fête pour l’esprit.
–
La Croix, Guillaume Goubert
Comment Jean d’Ormesson parvient-il à nous fasciner, tel un charmeur de serpents, avec ses méditations, voilà tout le secret de son style. Il ensorcelle et reste léger, tout en allant au plus profond. Rien ne vaut la vie… Message d’optimisme, réconfort solaire, ne manquez pas les conseils de l’écrivain du bonheur.
–
Version Femina, Dominique Bona
Hommage affectif et intellectuel à Dieu, à l’univers et aux ressources de la pensée humaine, discours sur l’âge et le temps, Comme un chant d’espérance est surtout une déclaration de foi assumée, jamais désuète ou mièvre, qui résonne aussi comme une déclaration d’amour à la vie.
–
L'Orient Littéraire, Ritta Badoura