C’est absolument magnifique et ça sent le chef d’œuvre, du très grand Pelot vraiment ; il fait parfois songer à Cormac McCarthy…
–
Valeurs actuelles, Olivier Maulin , 10 janvier 2019
Braves gens du Purgatoire de Pierre Pelot est un roman ample. Un roman sur fond d’enquête et d’émouvants portraits de ce que Pierre Sansot appelait « Les gens de peu ». […] L’écriture panthéiste de l’auteur brille à rendre bouleversante l’éternelle peine des hommes.
–
La Provence, Jean-Rémi Barland , 20 janvier 2019
Pierre Pelot observe comme personne les désarrois de l’âme humaine. C’est beau et puissant avec, parfois, des soupçons d’éclaircies. Du grand et bel œuvre.
–
Le Parisien, Pierre Vavasseur , 27 janvier 2019
Pelot sait conter à digues rompues les soubresauts des êtres. Leur fiel, leur flambe, leur tournis, leur sombreur. Hors le temps et de nos jours dans Braves gens du Purgatoire. La note de L’Express : 18/20.
–
L'Express, Sandra Benedetti , 31 janvier 2019
C’est le portrait d’un pays, le sien, que trace Pelot, mais surtout ceux d’êtres de chair et de sang, les sacrés humains, pas si différent d’un siècle à l’autre, qu’il fait vivre avec une sensibilité millimétrée. (…)
Il suffit de se laisser porter, envahir, imprégner de sa poésie raboteuse et charnelle tout à la fois, pour en éprouver la singulière beauté.
–
Télérama, Michel Abescat , 16 février 2019
Pelot est progressivement passé au « grand romand ». C’est ainsi que les hommes vivent est un authentique chef d’oeuvre qui restera dans l’histoire littéraire. Braves gens du Purgatoire aussi.
–
Valeurs Actuelles, Olivier Maulin , 14 février 2019
Le romancier a l’art de travailler à la pointe sèche les mentalités rocailleuses de ce bout de massif à l’écart des grandes routes, et de tailler, avec ce lyrisme qui signe son style, dans des histoires de résistance, de maquis et de vengeances, sombres comme des sapinières.
–
Le Pèlerin, Philippe Royer , 28 février 2019
Braves gens du Purgatoire nous embarque au coeur d’une enquête envoûtante, où le lecteur découvre le portrait de ceux dont ne nous parviennent que de lointains échos.
–
Alea Jacta Est, Olivier Huguenot , 01 avril 2019
– ,