Le Petit Sapin de Noël

Nouvelles | En librairie le 11 octobre 2018

Stella Gibbons

Le Petit Sapin de Noël

L’impertinence de Stella Gibbons est un enchantement. Ses nouvelles sont une ode à la légèreté et à la joie. Qu’il s’agisse de Pompey, de Mr Pavey ou de Miss Garfield, tous se confrontent à la rigueur de la morale victorienne corsetée. Mettant à l’honneur la générosité et la compassion, notre anglaise préférée met à mal les clichés de cette société pétrie de conventions. Grâce à l’écriture au cordeau et aux intrigues comblant l’aspiration secrète au bonheur de chacun, les lecteurs de Stella Gibbons retrouveront l’univers des meilleurs romans de l’auteure.

Les Tireuses d’élite de l’Armée rouge

Essai | En librairie le 18 octobre 2018

Liouba Vinogradova

Les Tireuses d’élite de l’Armée rouge

À partir de 1942, l’Armée rouge décide de faire appel à de plus en plus de femmes pour compenser ses pertes catastrophiques. Si certaines sont volontaires, la plupart sont en réalité mobilisée d’office. Majoritairement très jeunes, elles se retrouvent auxiliaires dans les états-majors, infirmières, assistantes mitrailleuses et, pour beaucoup, tireuses d’élite. Soumises à un entrainement brutal et intensif d’à peine quelques mois, elles sont ensuite envoyées directement sur le front. Grâce à des archives inédites ainsi que de nombreux entretiens, Liouba Vinogradova retrace leur histoire et nous entraîne à leur côté  dans leurs vies quotidiennes au sein des unités, à côtoyer la mort, confrontées non seulement à la violence de la guerre mais également aux discriminations liées à leur sexe.

Un hosanna sans fin

Roman | En librairie le 15 novembre 2018

Jean d’Ormesson

Un hosanna sans fin

« Ce livre est un roman sur Dieu, sur son œuvre, sur les hommes et sur rien. »

Qu’est-ce que je fais-là ? Sous les traits d’un détective métaphysique, Jean d’Ormesson poursuit ce questionnement et tente avec gaité de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.